Bourses & subventions

La Fondation est fière d’offrir des bourses et subventions pour:

SUPPORTER les Facultés de médecine dentaire des trois universités québécoises pour les programmes d’accès aux soins dentaires pour la population vulnérable via l’octroi de subventions.

APPUYER le développement et la poursuite de projets d’accès aux soins dentaires pour les plus démunis en octroyant des subventions.

PROMOUVOIR l’engagement social des étudiants/finissants en médecine dentaire par la remise de bourses.

SOUTENIR, en partenariat avec le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), la recherche fondamentale et appliquée en santé buccodentaire visant à améliorer l’accessibilité des soins dentaires pour tous en octroyant des subventions.

Subventions d’accès aux soins et de recherche

Les subventions d’accès aux soins soutiennent des projets visant à améliorer l’accès aux soins dentaires pour les plus démunis.   Nous invitons toute personne, incluant les universités, à nous soumettre sa demande de subvention par courriel: info@fodq.ca.
Un comité d’évaluation des demandes évalue chacun des projets et détermine s’ils se qualifient pour l’obtention d’une subvention.

Les subventions de recherche s’adressent aux chercheurs et aux chercheurs-cliniciens qui s’intéressent aux problématiques d’accès aux soins buccodentaires. Les personnes intéressées à soumettre une demande peuvent le faire en consultant le site www.rsbo.ca. Elles y trouveront de l’information générale sur les subventions de recherche, les critères d’admissibilité, les documents requis ainsi que la procédure à suivre.
Un comité externe évalue la valeur scientifique de chacun des projets déposés.

Récipiendaires 2017-2018

En 2018, trois subventions d’accès aux soins dentaires de 15 000$ chacune ont été accordées à :

  • La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal pour son projet Dentaville, soit une future clinique dentaire communautaire située à l’Hôpital Notre-Dame.

 

  • La Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill pour son projet de soins dentaires aux enfants immigrants et réfugiés à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

 

  • La Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval (remis en 2017) pour son Fonds Émile-Beaulieu qui a pour but de contribuer à l’avancement des connaissances et à la formation d’une relève qualifiée, celle qui bâtira notre société de demain.

En 2017, deux subventions de recherche ont été accordées à :

  • Projet de recherche de Dre Elham Emami, Université de Montréal.
  • Projet de recherche de Dre Janet Henderson, Université McGill.

Bourses

Les bourses s’adressent aux étudiants/finissants en médecine dentaire des trois Facultés en médecine dentaire du Québec s’étant illustrés et/ou impliqués sur le plan communautaire au cours de leur formation en médecine dentaire.

Un comité en milieu universitaire évalue et sélectionne les récipiendaires de ces bourses pour la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec.

Récipiendaires 2018

Cette année, trois bourses « Prix de la Fondation » ont été accordées à:

  • Dre Krystal Major, Université McGill

  • Dre Lysandre Marcotte, Université de Montréal
  • Dr Timothée Chaloux, Université Laval